Outils et matières d’œuvre
Un des bonheurs du travail artisanal est d’avoir des outils pensés par nos prédécesseurs pour leur et nous permettre d’accomplir notre travail après avoir appris les bons gestes. Chaque tapissier a sa préférence – ramponneau ou marteau tapissier, tire-crin à manche ou à palette, tire-sangle à col de cygne ou tenaille à sangler, la liste est longue. Je pense souvent à ces tapissiers des générations passées qui, au fil du temps et de l’évolution des matières et des techniques, ont conçu les outils que nous utilisons encore.
Un autre bonheur est justement de continuer à utiliser des outils qui ont été maniés par d’autres mains que les nôtres, en récupérant deux ou trois outils qui nous manquaient chez un ancien qui prend sa retraite et qui est heureux de passer le flambeau.
Certains outils varient aussi selon les régions ou pays, en fonction des matières d’œuvre utilisées – par exemple, un des tire-sangle souvent utilisé en Angleterre et aux États-Unis ne pourrait pas l’être en France car les sangles françaises en jute sont plus larges que certaines sangles anglaises.